La conversion en agriculture biologique une évidence : respect du terroir, de dame nature et des générations futur, respect des hommes qui y travaillent et des consommateurs
Le papillon est choisi car symbole du changement et de l’élévation il ornera les étiquettes. Et comme disait Georges Sand : le souvenir est le parfum de l’âme..
Nous avons choisi d’utiliser différents clones lors des plantations pour permettre une diversification des potentiels génétiques des cépages et une complexité des vins accrue, tout en tenant compte du réchauffement climatique auquel les nouveaux pieds devront faire face.
Utilisation de données de télédétection afin de s’assurer d’utiliser un minimum d’intrants (bios et donc autorisés) avec une efficacité maximale.
Notre gestion de l'irrigation se fait exclusivement en goutte à goutte et par modèle informatique dédié. Nous gérons avec une parcimonie extrême les sources et les nappes que nous allons léguer à nos enfants.
Notre station météo informatisée est implantée au cœur du domaine pour une gestion fine des éléments climatiques. Savoir anticiper les températures et la pluviométrie pour appliquer les traitements BIO au meilleur moment pour en accroître l’efficacité et minimiser les quantités
Surveillance et diagnostic des parcelles par drone. Nos 60 hectares sont mieux surveillés. Gouverner c’est prévoir ...
Nous avons choisi l’enherbement naturel contrôlé en période hivernale
Une taille douce permet à nos chères vieilles vignes de nous donner encore longtemps leur nectar concentré et complexe
Le travail du sol se fait a minima pour préserver la matière organique du sol du compactage dû aux passages répétés du tracteur. Plus aéré, le sol abrite de nouveau une vie abondante et bénéfique.
Nous nous adaptons au profil de maturité maximale et la récolte se fait clos par clos à chaque millésime. Certaines tardives, souvent manuelles, toujours à l’écoute de la terre, qui porte nos plus vieux ceps depuis 70 ans parfois.
Nos vendanges ne sont jamais sulfitées grâce au travail de veille sanitaire en amont
Le levurage n’est pas systématique et nous pratiquons une courte macération pré fermentaire à froid pour les rouges
La fermentations, toujours par clos, se fait sous légère régulation thermique
Un profil d'extraction en rouge, d'oxygénation et de température est établi en fonction des potentiels qualitatifs et historiques des parcelles
La macération à chaud en phase alcool vient en fin de fermentation des rouges, occasionnellement certains marcs sont immergés
Pressurage pneumatique des marcs et direct pour les vins clairs (blanc/rosé), séparation des vins de presse rouge
élevage sous sulfitage minimal en cuves et petits continents (fûts de chêne français) de 6 à 18 mois selon les cuvées
Enfin, les vins sont filtrés à minima afin de laisser toute la matière, tout le fruit s’exprimer pleinement. Nos clients, en fin connaisseurs, savent que les petits dépôts sont un gage de qualité qui résiste à toutes les modes.